Parfois, dans une séance d’hypnose de régression, un problème peut en cacher un autre, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt et c’est ce que je vais vous raconter aujourd’hui….. Valérie vient à ma rencontre pour plusieurs problèmes, dont sa peur des serpents. Elle doit partir vivre en Thaïlande, et cette idée l’effraie au plus haut point, car là bas, des serpents, il y en a et pas qu’un peu.

Une fois sous hypnose Valérie me raconte qu’elle est dans le noir et que ça ne la rassure pas…. Je la questionne pour connaître son environnement, savoir si elle est dan le mental, si ce qu’elle ressent se justifie (peur réelle ou juste mentale), je lui demande de décrire ce qui lui vient là spontanément. Je comprends qu’elle est dans une sorte de cachot, il fait nuit car elle voit les étoiles au dessus d’elle, c’est donc un cachot à ciel ouvert. Elle est un homme qui a fauté et qui a perdu sa liberté, et qui va être puni. Le jour arrive et elle me décrit son cachot qui ressemble plus à une forme de grande fosse en terre, comme creusée dans la terre à laquelle on accède par une grande échelle qui bien sûr a été enlevée. Elle n’est pas seule, d’autres autour sont là avec elle, pour des fautes diverses et variées. Son mal être grandit quand elle me raconte l’effervescence au dessus de la fosse, où elle voit des hommes arriver avec un grand sac qui contient quelque chose en mouvement……. Sa torpeur est quasiment à son paroxysme quand le sac dévoile une nuée de serpents venimeux qui sont jetés dans la fosse pour en finir avec ceux qui sont dedans….. Je la dissocie pour qu’elle ne soit pas impactée émotionnellement par ce moment et qu’elle le vive plus en spectateur qui ne souffre pas et qui peut raconter comme s’il regardait un film. Elle comprend alors sa phobie actuelle des serpents…. Mais ça ne s’arrête pas là.

Nous quittons cette scène après cette compréhension et surtout l’apaisement nécessaire pour ne plus être impacté à la vue de serpents, et Valérie se retrouve dans le corps d’une femme qui trahie une autre personne par orgueil, pour prendre sa place auprès d’un prince qu’elle convoitait…. Elle vit cette vie avec un certain malaise, c’est tout ce qu’elle déteste. Mais quand on déteste quelque chose, il peut être intéressant d’aller voir pourquoi…. Et c’est ce que nous avons fait. Valérie a toujours eu cette peur de laisser son égo la dominer et n’arrivait pas à fixer ses limites auprès de ceux qui abusait de sa gentillesse excessive. En revivant cette vie, elle a compris que cette peur était ce lien avec cette vie où elle avait mal agit, et symboliquement le serpent était le lien…. Ainsi, Valérie a pu repartir sans peur des serpents mais en plus a pu guérir cette blessure de trahison dont elle était responsable, dans une autre vie……

0 commentaires