Pourquoi avons nous peur et est ce utile ?

Corinne Cabibbo

La peur, dit on, n’évite pas le danger. Alors est elle utile, et pourquoi as t’on tant de peurs ?

Il faut savoir que la seule peur innée, celle qui est présente depuis notre naissance, c’est la peur du danger. Notre cerveau reptilien est là pour nous le rappeler, car c’est instinctif d’avoir peur du danger. Cette peur est là pour nous maintenir en vie, elle est donc utile.

Et….. c’est la seule…. Car toutes les autres peurs sont des peurs construites, elles ne sont en rien innées. Elles se sont construites par rapport à des évènements vécus, ou que d’autres ont vécus et qu’on ne veut pas vivre soi. Cela peut être aussi des mémoires que l’on porte en soi, dans nos gênes, notre ADN, l’eau que contient notre corps et qui porte les mémoires ancestrales…

Un guide une fois m’a donné ce message que j’ai trouvé très percutant, il a dit : « Vous autres êtres humains, vous êtes la seule espèce qui a peur de quelque chose qui ne s’est pas produit et qui ne se produira peut être jamais…. ». En effet, nous avons tendance à anticiper une potentialité de quelque chose qui pourrait se produire, ou pas…. Mais du coup, nous nous créons parfois de profondes zones d’inconforts, voire des attitudes et réactions irrationnelles pour prévenir quelque chose qui n’existe pas encore.
Notre société nous manipule avec la peur, mais aussi notre patron, notre conjoint, un voisin, un inconnu, mais aussi juste une sensation de quelque chose qui ne s’explique pas et qui génère de l’inconfort, voire de l’angoisse. Nous passons notre temps à anticiper, et bien sûr jamais en positif.
Une peur qui revient souvent, la peur de l’inconnu…… Mais dans un instant est l’inconnu, dans les secondes, les minutes, les heures qui suivent est l’inconnu, les conséquences des choix que nous faisons est l’inconnu, tout est inconnu…. Et si cela est comme ça, c’est pour une bonne raison.

Seriez vous heureux de savoir toujours en avance, ce qui va se produire dans votre vie ? Admettons que ce soit possible…. Plus de surprises, vous savez tout sur tout avant même de l’avoir vécu, vous savez à chaque instant ce qui va se produire la minute, l’heure, la journée d’après. Vous n’aurez plus peur car déjà en avance, vous saurez ce qui va se passer avant de l’avoir vécu….. Ca vous tente ça comme expérience ? Seriez vous heureux de cela ? Plus de surprises, plus d’envies, vous ne pourriez plus vous laissez surprendre par quelque chose que vous ne savez pas encore, puisque vous sauriez tout d’avance….

La peur est un sentiment irrationnel, qui a sa raison d’être, mais qui ne doit jamais vous dominer et choisir votre vie à votre place. Reprenez votre pouvoir, choisissez un thérapeute, une technique qui viendra vous faire comprendre pourquoi vous avez cette peur et comment vous en défaire. Dans les techniques que j’utilise, la peur n’a plus sa place et d’ailleurs, j’en ai fait ma spécialité.
Mais si vous préférez une autre personne qui vous parle le plus, allez la voir, travailler là dessus, ne laissez plus la peur être le centre de votre vie, remettez là à sa place. Elle a son utilité, parfois, mais elle ne doit être rien d’autre que sa fonction de vous maintenir en vie face à un danger IMMEDIAT (et donc pas un danger projeté du mental……).

Partager cet article sur les réseaux :
Autres articles :
Peur Des Serpents

L’ophiophobie ou peur des serpents

Parfois, dans une séance d’hypnose de régression, un problème peut en cacher un autre, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt et c’est ce que je vais vous raconter aujourd’hui….. Valérie vient à ma rencontre pour plusieurs problèmes, dont sa peur des serpents. Elle doit partir vivre en Thaïlande, et cette idée l’effraie au

Corinne Cabibbo

La procrastination, pourquoi procrastinons nous ?

La procrastination est l’art de remettre au lendemain, d’ajourner, de temporiser une action que nous aurions pu faire au moment où nous l’avions prévu initialement et que nous ne faisons pas… Mais pourquoi remettre à plus tard quelque chose que l’on doit faire, ou que l’on veut faire ? Voilà déjà dans le verbe que

Douleur Chronique

Une douleur chronique issue d’une arme éthérique

Ludo vient me voir. Il a une douleur chronique récurrente dans le dos. Il a passé des examens, fait des radios, échographie, mais on lui dit qu’il n’a rien. Pourtant la douleur est bien présente, presque assassine, sourde. Il a appris à vivre à force, et en même temps, il en a marre de cette

La peur de mourir

Même si la mort est inéluctable et que c’est bien la chose pour laquelle nous sommes tous à égalité, elle n’en reste pas moins parfois difficile à appréhender. Pourquoi ? Pour différentes raisons comme le fait qu’il n’y a potentiellement plus rien après, qu’on va nous oublier, qu’on va peut être souffrir, qu’on ne laissera