Pourquoi avons nous peur et est ce utile ?

Corinne Cabibbo

La peur, dit on, n’évite pas le danger. Alors est elle utile, et pourquoi as t’on tant de peurs ?

Il faut savoir que la seule peur innée, celle qui est présente depuis notre naissance, c’est la peur du danger. Notre cerveau reptilien est là pour nous le rappeler, car c’est instinctif d’avoir peur du danger. Cette peur est là pour nous maintenir en vie, elle est donc utile.

Et….. c’est la seule…. Car toutes les autres peurs sont des peurs construites, elles ne sont en rien innées. Elles se sont construites par rapport à des évènements vécus, ou que d’autres ont vécus et qu’on ne veut pas vivre soi. Cela peut être aussi des mémoires que l’on porte en soi, dans nos gênes, notre ADN, l’eau que contient notre corps et qui porte les mémoires ancestrales…

Un guide une fois m’a donné ce message que j’ai trouvé très percutant, il a dit : « Vous autres êtres humains, vous êtes la seule espèce qui a peur de quelque chose qui ne s’est pas produit et qui ne se produira peut être jamais…. ». En effet, nous avons tendance à anticiper une potentialité de quelque chose qui pourrait se produire, ou pas…. Mais du coup, nous nous créons parfois de profondes zones d’inconforts, voire des attitudes et réactions irrationnelles pour prévenir quelque chose qui n’existe pas encore.
Notre société nous manipule avec la peur, mais aussi notre patron, notre conjoint, un voisin, un inconnu, mais aussi juste une sensation de quelque chose qui ne s’explique pas et qui génère de l’inconfort, voire de l’angoisse. Nous passons notre temps à anticiper, et bien sûr jamais en positif.
Une peur qui revient souvent, la peur de l’inconnu…… Mais dans un instant est l’inconnu, dans les secondes, les minutes, les heures qui suivent est l’inconnu, les conséquences des choix que nous faisons est l’inconnu, tout est inconnu…. Et si cela est comme ça, c’est pour une bonne raison.

Seriez vous heureux de savoir toujours en avance, ce qui va se produire dans votre vie ? Admettons que ce soit possible…. Plus de surprises, vous savez tout sur tout avant même de l’avoir vécu, vous savez à chaque instant ce qui va se produire la minute, l’heure, la journée d’après. Vous n’aurez plus peur car déjà en avance, vous saurez ce qui va se passer avant de l’avoir vécu….. Ca vous tente ça comme expérience ? Seriez vous heureux de cela ? Plus de surprises, plus d’envies, vous ne pourriez plus vous laissez surprendre par quelque chose que vous ne savez pas encore, puisque vous sauriez tout d’avance….

La peur est un sentiment irrationnel, qui a sa raison d’être, mais qui ne doit jamais vous dominer et choisir votre vie à votre place. Reprenez votre pouvoir, choisissez un thérapeute, une technique qui viendra vous faire comprendre pourquoi vous avez cette peur et comment vous en défaire. Dans les techniques que j’utilise, la peur n’a plus sa place et d’ailleurs, j’en ai fait ma spécialité.
Mais si vous préférez une autre personne qui vous parle le plus, allez la voir, travailler là dessus, ne laissez plus la peur être le centre de votre vie, remettez là à sa place. Elle a son utilité, parfois, mais elle ne doit être rien d’autre que sa fonction de vous maintenir en vie face à un danger IMMEDIAT (et donc pas un danger projeté du mental……).

Partager cet article sur les réseaux :
Autres articles :
Corinne Cabibbo

Des mots qui n’expriment pas les maux qui se transforment en maladie

« A raconter ses maux souvent on les soulage ». Je pense que nous avons tous à gagner à exprimer ce qui nous dérange, ce qui nous ronge, ce qui nous freine, ce qui nous empêche, ce qui fait étouffer l’émotion qui s’enfouit tout à fond de soi et qui vient altérer le bon fonctionnement

Peur Insectes

La phobie des insectes volants

Je reçois Nathalie qui a plusieurs questions qui la taraudent, doublées de peurs et phobies. L’une d’elle peut paraitre logique, mais ça ne l’est pas pour elle, elle a la phobie des insectes volants, et ne peut pas expliquer pourquoi. Elle sait que parfois, nous avons en nous des mémoires de traumas et elle voudrait

Corinne Cabibbo

L’arrêt tabac, pourquoi ça ne marche pas ou ne dure pas ?

Arrive-t-on à arrêter définitivement de fumer ? Oui, mais à certaines conditions. Plusieurs facteurs vont rentrer en jeu. Tout d’abord la détermination du sujet, s’il a vraiment envie. Et puis il y a le moment choisi. On n’arrête pas de fumer en période de stress ou d’évènements importants à venir. Et puis il y a

Terre

Des douleurs physiques qui partent et reviennent

Souvent, les douleurs diffuses viennent d’une élévation du taux vibratoire de la personne, son énergie originelle s’activant. La matière a une densité forte et quand l’énergie originelle se réactive, cela peut créer des inconforts réguliers. C’est comme si le corps se réveillait après un long, très long sommeil et que comme il n’avait pas bougé