Coaching de vie

Le coaching tient son origine du XVIème siècle, où l’on considérait le conducteur d’un coche, le « coach man », dont le rôle était d’accompagner les gens d’un point à un autre. C’est cet accompagnement qui est au coeur de la mission du coach.

Aujourd’hui, le coach est là pour accompagner la personne à résoudre une problématique majeure ou bloquante dans sa vie. Il fournit, par des entretiens individuels, un accompagnement permanent, conçu dans le but d’aider le coaché à atteindre ses objectifs qu’il s’est fixé.

En se concentrant sur « où en est l’individu ici et maintenant », le coach écoute, observe et adapte son approche aux besoins de la personne qu’il guide pour faire éclore chez elle des solutions, stratégies et actions pour résoudre par elle-même sa problématique. Ainsi, la personne va s’autonomiser et ainsi pouvoir appliquer dans le futur une attitude créatrice sur les obstacles qu’elle rencontrera et qu’elle saura dépasser pour son plus grand bien-être.

Le coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux. Il agit en révélateur en stimulant les personnes à être les porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leur vie et en leur permettant de comprendre qu’elles sont les moteurs de leur réussite.

Vous coacher, c’est être pour moi dans :

Une démarche structurée qui vise un résultat que vous obtenez suite à la mise en place d’un plan d’action. Elle vous permet d’atteindre vos objectifs.

Une approche orientée ressource et solution. Elle est basée sur un axe présent-futur dans un partenariat entre moi et vous qui s’effectue en coresponsabilité.

Un accompagnement, avec respect et bienveillance, technique et psychologique (en cela, je fais appel à vos ressorts psychologiques en travaillant sur votre état interne), qui varie en fonction de vos besoins, de votre demande.

Une pratique fondée sur le questionnement, une écoute attentive, active et la reformulation, le retour positif, la prise de conscience, la considération positive inconditionnelle.

En tant que coach accompagnant, je ne peux pas être :

Un psychothérapeute car je travaille uniquement sur l’axe présent-futur. J’analyse avec vous l’état présent et nous déterminons ensemble l’état désiré pour mettre en place les moyens d’action pour vous permettre d’y arriver.

Un formateur car je n’instruis pas, je ne délivre pas un savoir. Un formateur instruit ceux qui savent qu’ils ne savent pas. Je vous amène moi à découvrir par vous-même. Nous sommes dans une co-création, vous êtes l’acteur de votre vie.

Un mentor car je ne me place pas en position de modèle à suivre. Je me dois de suivre une déontologie claire et rigoureuse, gage d’un contrat de confiance entre vous et moi.

Un consultant car je ne conseille pas, je ne donne pas mon avis, je n’analyse pas une situation et n’apporte pas la réponse à votre problématique. C’est nos échanges, nos partages qui y répondront par vos actions, vos prises de conscience.

Qu’est ce qu’un coaching de vie

Comme dans tout coaching, vous allez venir avec une problématique ou une demande concernant votre travail, votre famille, vos enfants, votre spiritualité, votre positionnement par rapport à vous-même et par rapport aux autres, comme une perte de repères et d’état d’être dans ce monde matérialiste et pressé…. 

Mon rôle va être de vous accompagner en toute bienveillance, pour vous permettre de trouver en vous les ressources et les réponses qui vous sont nécessaires pour vous positionner, pour faire des prises de conscience salvatrices, pour trouver votre place dans votre incarnation, trouver des réponses en vous qui ne demandent qu’à émerger, par les actions que vous aurez décider d’entreprendre dans l’atteinte de votre objectif de mieux-être, d’équilibre.

L’engagement est contractuel. Après échange et accord entre nous deux, vous vous engagez à aller jusqu’au bout de la démarche et je m’engage également à vous suivre pleinement jusqu’à l’aboutissement de votre recherche.

 

Comment ça se passe ?

Autour d’une relation de confiance, nous allons évoquer votre problématique et travailler ensemble en positionnant plusieurs étapes (8) dans votre cheminement avec moi, pour vous offrir l’opportunité de trouver l’ensemble des ressources adéquates vous permettant d’atteindre, ou retrouver l’état désiré.

Le processus en général s’étend sur 3 à 4 mois suivant votre besoin avec un rendez-vous toutes les 3 semaines environ (à décider ensemble). 

Une séance dure entre 1h30 et 2h00. Souvent 5 séances seront suffisantes pour parvenir à atteindre son objectif. Sur certains sujets, cela peut se prolonger jusqu’à 10 séances.

Je vous accompagne d’un bout à l’autre, en étant présente à chaque étape, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.

A savoir

Le travail sur soi implique du courage et de la détermination, de la ténacité. Il expose aussi à des réactions du corps, de l’esprit qui peuvent être « perturbantes », mais qui sont un véritable signe que le travail se fait bien et que vous êtes sur la bonne voie. 
Je serais toujours près de vous pour vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche de mieux-être, vous pouvez compter sur moi !

A lire attentivement :

La pratique du coaching ne remplace en rien un traitement allopathique ni un avis médical. Elle est exercée dans le cadre d’une démarche holistique et de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.

Vous avez une question ? Contactez-moi !

1 + 15 =

Tu es le rayon de soleil d’où naît l’espoir d’une nouvelle Terre…

Si tu perds espoir, n’oublies jamais que toujours de l’ombre la lumière triomphe…

Quand tu réaliseras que ton pouvoir est infini, tu pourras conquérir le monde…

Ta réalité est dans ce que tu perçois…. Juste regardes, sans attente… Jamais seul…